TOURISME

SAINT-GILLES, POLE TOURISTIQUE

Saint-Gilles est l’une des communes les plus fréquentées par les touristes.

Abritant la gare internationale du Midi sur son territoire, elle accueille le terminal des lignes internationales à grande vitesse tels le Thalys et l’Eurostar.

La commune compte 30 hôtels sur son territoire, essentiellement dans les quartiers Louise et du Midi, constituant, avec plus de 3500 chambres, le deuxième pôle hôtelier de la Région.

Après une période difficile liée aux drames que Bruxelles a connu en 2016, la fréquentation des hôtels a connu un chiffre jamais atteint en 2017 avec près de 800.000 nuitées enregistrées.

De nouveaux hôtels sont en chantier chaussée de Charleroi, avenue Fonsny et à l’Esplanade de l’Europe.

Le tourisme d’affaires est en constante augmentation au même titre que le tourisme de loisir, notamment, à l’échelle du pays.

La commune compte plusieurs pôles de destination touristique: le Musée Horta et les circuits Art Nouveau, le Parvis réputé pour sa convivialité, le Quartier Louise, des galeries d’art internationales, le Musée d’Art Fantastique, la concentration de restaurants repris dans nombre de guides gastronomiques, les marchés dont celui du Midi aux abords de la gare, des commerces spécialisés (BD,…), des événements culturels,…

VISIT BRUSSELS est devenu depuis ces dernières années un partenaire efficace pour les communes, assurant leur promotion touristique.

Différents thèmes ont été abordés comme la signalétique des monuments, la création de circuits tant piétonniers que cyclistes pour découvrir les quartiers…

Plusieurs initiatives ont été prises pour proposer des circuits d’information historique : signalétique, totems évoquant les lieux-dits, des monuments ou des personnalité ayant vécu dans la commune, création, à l’initiative d’ENTREPRENDRE A SAINT-GILLES d’un circuit pour joggeurs reliant différents lieux marquant de l’histoire locale..

Publicités