Administration et citoyens

UNE ADMINISTRATION MODERNE AU SERVICE DU CITOYEN

La commune offre un important panel de services à ses habitants.

Les anciennes antennes de quartier ont fait place au principe de la « conciergerie » qui regroupe les représentants de différents services pour répondre immédiatement aux préoccupations et aux demandes des habitants.

Des dispositifs ont été mis en place pour faciliter la vie des habitants :

  • système de prise de rendez-vous via internet pour les démarches administratives à l’Hôtel de Ville

 

  • assurer l’accès aux PMR à l’ensemble des services et infrastructures

 

  • renforcement progressif des équipes administratives en lien direct avec les habitants

 

  • plan de simplification administrative en partenariat avec la Région

 

  • en phase avec les mesures adoptées par le Gouvernement Fédéral, gratuité de nombreux documents administratifs

 

  • guichet électronique en libre accès à l’Hôtel de Ville avec accompagnement personnalisé permettant le téléchargement et l’impression gratuits de plusieurs documents administratifs : certificats, extraits de registres

Certains services sont en cours de décentralisation dans un immeuble proche de l’Hôtel de Ville, afin d’améliorer tant l’organisation des services que l’accueil du public.

 

Le MR s’engage POUR :

  • poursuivre les mesures destinées à améliorer la relation entre les services de l’administration et les habitants, développer la décentralisation de certains services dans les quartiers (conciergeries de quartier), adapter les horaires d’accès à l’administration et les permanences à l’activité professionnelle des citoyens

 

  • assurer une information complète des citoyens, notamment à l’occasion d’une domiciliation dans la commune, au sujet des services, de la mobilité et du stationnement (transports en commun, voitures partagées, vélos, bornes de rechargement électrique), des activités culturelles, sociales, sportives, de la vie économique locale (commerces, marchés,…), des modalités de participation aux élections (pour les ressortissants étrangers),..…

 

  • renforcer les outils communaux d’information, l’actualisation permanente du site communal, des comptes Fb, Twiter, Instagram et Whatsap…

 

  • passer progressivement à une communication numérique avec les citoyens, développer le plan de simplification administrative et la vulgarisation de certains documents et notifications

 

  • organiser un guichet unique en cas de démarches administratives multiples, notamment  dans le cadre du développement économique et initier une cellule d’accompagnement des porteurs de projets dans l’élaboration de leur dossier

 

  • valoriser la fonction publique communale
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